Budget 2021 : intervention en Commission de la Défense nationale et des Forces Armées – programme 144

Oct 21, 2020

« Madame la présidente,
Chers collègues,

Je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui mon avis budgétaire sur le programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » de la mission Défense du projet de loi de finances pour 2021. Comme vous le savez, celui-ci a pour rôles de préparer l’avenir, de soutenir l’effort d’innovation de la France et de contribuer au développement de la base industrielle et technologique de défense. Renseigner sur l’environnement présent et futur, préparer les systèmes d’armes de demain et les protections face aux armes adverses, identifier les mutations géostratégiques, contribuer au maintien d’une recherche et d’une industrie de défense au meilleur niveau, former des ingénieurs : tels sont les objectifs poursuivis par ce programme.

Pour la troisième année consécutive, et en conformité totale avec la programmation inscrite dans la loi de programmation militaire 2019-2025, les crédits du programme 144 sont en augmentation dans le projet de loi de finances pour 2021, ce dont je me félicite.

Eu égard aux objectifs précités assignés au programme 144 et à la survenance de la crise de la Covid-19 en 2020, j’ai choisi de consacrer la partie thématique de mon rapport au thème de la prospective stratégique. Face aux accusations d’impréparation des pouvoirs publics et de manque d’anticipation, j’ai estimé qu’il était indispensable de dresser un état des lieux de la prospective, d’évaluer la qualité des travaux produits dans ce domaine et de formuler des préconisations pour les améliorer.

J’ai également souhaité, dans une moindre mesure, consacrer une partie de mon rapport aux études amont, qui constituent le cœur du programme 144 sur le plan budgétaire… »

Pin It on Pinterest