Nomination en tant que « whip » pour les députés LaREM de la Commission Défense nationale et des Forces armées

Sep 6, 2019

 

Député de la deuxième circonscription de l’Eure, Fabien Gouttefarde vient d’être nommé par Gilles Le Gendre (Président du Groupe LaREM à l’Assemblée Nationale), « whip » des députés En Marche au sein de la Commission de la Défense et des Forces armées.

« Je tiens à remercier mon collègue Philippe Chalumeau qui a su être un whip à l’écoute de chacun des membres de notre groupe et à l’initiative de nombreuses réunions visant à développer la connaissance de l’environnement de défense. Je veux aussi remercier notre Président de groupe, Gilles Le Gendre, pour sa proposition qui m’honore et m’oblige. En effet, le whip est le chef de file des députés d’un groupe parlementaire. Il a un rôle de cohésion d’équipe et de coordination entre les commissaires et le groupe. C’est une grande responsabilité qui doit permettre de concilier la liberté constitutionnellement garantie de chaque député et la construction d’une ligne politique progressiste commune. Je souhaite donner plus de temps au débat, une place à chacun dans les prochains textes et travailler, avec la future présidence de la Commission à un agenda « défense » en phase avec les enjeux stratégiques de notre temps. Ma mission débutera très vite, dès l’examen du budget 2020. » déclare Fabien Gouttefarde.

Durant ses deux premières années de mandat, Fabien Gouttefarde a participé à de nombreux travaux de l’assemblée, sur le service national universel, sur la question des ventes d’armes ou bien encore sur le suivi des négociations liées au Brexit. Il a également été auditeur de la 70ème session de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN). Il est depuis le début de son mandat, Président du groupe d’amitié France-Yémen ainsi que du groupe d’études « actions humanitaires ». Il est enfin membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Avant d’être élu en juin 2017, Fabien Gouttefarde était juriste en droit public et en droit international et a occupé différents postes au sein du Ministère des Armées. Il a pu se spécialiser en Droit pénal international et en Droit international humanitaire. Il a travaillé comme correspondant au Parlement européen, pour le Ministère des Armées auprès de la sous-commission sécurité et défense (SEDE) de l’Assemblée de Strasbourg. Il est donc rompu à la négociation européenne sur les questions de sécurité et de défense. Avant son élection, Fabien Gouttefarde était le conseiller juridique de l’Office Nationale des Anciens Combattants et  Victimes de Guerres (ONAC-VG). Enfin, le Député de l’Eure est Lieutenant de vaisseau de réserve opérationnelle de la Marine Nationale.

Pin It on Pinterest