Rencontre avec les Présidents du MEDEF et de l’UIMM de l’Eure, Pierre-Jean Leduc et Jean-Pierre Soulié pour échanger sur l’activité des entreprises du département pendant la période de COVID-19 ainsi que les projets d’accompagnements de relance d’activité du Gouvernement et leurs applications sur le territoire.

Visite de Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, à Evreux dans l’entreprise APF Handicap pour échanger avec les salariés en situation de handicap qui fabriquent des masques.

Rencontre avec mes collègues de la « brigade Covid-19 » de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Eure et ses 60 agents qui veillent sur nous, en présence du directeur du site, Stéphane Holé.
Ce dispositif de grande ampleur permet de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés.

J’ai alerté par courrier Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet de l’urgente nécessité de mettre en place un système de consigne et une filière de retraitement des masques à usage unique.

Cette semaine dans la lettre d’informations :

 

  • Déclaration commune d’Angela Merkel et Emmanuel Macron qui proposent pour la première fois ensemble aux 27 pays membres de l’UE, de lever une dette commune sur les marchés, d’utiliser 500 milliards d’euros d’aides pour financer en priorité les secteurs et les régions les plus touchés par la crise.
  • Edouard Philippe a lancé le Ségur de la Santé. Il a souligné que cette concertation générale entre le Gouvernement et partenaires sociaux déboucherait sur des décisions en juillet. Il a part ailleurs annoncé que la revalorisation des soignants sera significative.
  • Adoption à l’unanimité de la proposition de loi “Accompagnement des familles après le décès d’un enfant” qui créé un congé universel pour les parents endeuillés. Fruit d’une large concertation, ce texte porte des avancées concrètes et met en oeuvre un accompagnement global (aussi bien financier que social et psychologique) pour les familles touchées.
  • Depuis quelques jours, je participe au groupe de travail sur le  revenu universel aussi appelé “Socle citoyen”. C’est un sujet important qui mérite qu’on s’y intéresse.
    Nous avons auditionné  Marc de Basquiat, Economiste à l’origine de la proposition de Génération Libre ; Maître Marc Wolf, sur l’aspect réforme de l’impôt sur le revenu mais aussi Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités.

 

Découvrez la Newsletter n°710 – du 18 au 31 mai 2020.

Pin It on Pinterest