Rencontre de Claude Georges, Maire de la Houssaye, et une bonne partie du conseil municipal. Echange sur différents projets et notamment le projet d’aménagement de la voirie ayant pour objectif de mettre fin au ruissellement de l’eau sur la route lors de grosses intempéries.

Saint-Germain-des-Angles et sa Maire Anne-Marie Lemarie. Nouvellement élue Maire, elle m’a fait part de sa volonté de mettre en place un projet d’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) au niveau de la mairie. Un projet qui demande la construction d’un dossier de DETR et de fonds de concours. 

Rencontre avec Philippe Picard, nouveau Maire de Venon afin d’évoquer ensemble les différents projets de la commune. Premier objectif, enfouissement des réseaux en lien avec le SIEGE, puis second objectif : la sécurité routière. Cet ancien professeur des écoles a à coeur de faire bouger sa commune. 

Passage à Criquebeuf-la-Campagne, pour rencontrer Michèle Marie réélue Maire en mars dernier. Nous avons abordé ensemble de nombreux sujets, notamment celui du projet de salle des fêtes qui servirait aussi de maison des associations. Un beau projet qui permettrait de dynamiser la commune !

Je suis allé chez mon ami Christian Duclos, maire de Bernienville, pour visiter son musée sur la 2ème DB.
Un lieu qui regorge d’histoires et d’anecdotes que Christian, formidable passeur de mémoire, n’hésitera pas à vous livrer avec passion !

Rencontre avec Charles de Selle de Beauhcamp, maire de Chaise-Dieu-du-Theil pour évoquer ensemble l’enfouissement des réseaux en lien avec le SIEGE et le possible raccordement de la commune au gaz passant non loin de la commune.

Rencontre avec le maire de Saint-Victor-d’EpineJean Plenecassagne afin d’échanger sur les problèmes de téléphonie mobile et de Très Haut Débit. La commune est très mal desservie et bon nombre d’administrés de la commune se plaignent. J’ai prévu d’alerter le Préfet sur ce sujet lors de la réunion d’ « équipe-projet téléphone mobile » du vendredi 16 octobre prochain.

A Beaumontel où j’ai rencontré Sylvie Desprès. Élue maire en 2020 cette directrice d’école a à coeur de faire vivre son village et son école. Avec 2 classes, une garderie et une cantine, l’école est le véritable poumon de la commune. Madame le Maire veut aussi combattre la vitesse sur les routes au sein de sa commune, elle a fait appel à la gendarmerie pour faire des relevés de vitesse. 

Rencontre avec Christian Ronné, maire de la Chapelle-du-Bois-des-Faulx dans le cadre de ma tournée des nouveaux maires. Discussions sur les nombreux projets qui animent ce nouveau conseil municipal tel que, la vidéo protection, la création d’une maison des associations ou encore l’entretien de l’église.

Rencontre avec le Maire de ThibouvillePhilippe Coutel pour échanger sur les finances de la commune, le budget, la dotation globale de fonctionnement ou encore la DETR. Les projets ne manquent pas et le foncier bâtis de la mairie doit être rénové rapidement, notamment l’église et la salle des fêtes.

Cette semaine dans la lettre d’informations :

 

  • Rencontre virtuelle avec Alison Bottmley, Responsable Plaidoyer Yémen, chez Handicap International, après 9 mois passés à Sana’a, dans le cadre du groupe d’amitié France-Yémen et du groupe d’études Action Humanitaire que je préside.
  • Apposition d’une plaque commémorative dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale au nom de Jacques Chirac un an après son décès.
  • Le Président de la République a annoncé ce mercredi 23 septembre le doublement de quatorze à vingt-huit jours du congé paternité. La mesure entrera en vigueur en juillet 2021. Sept jours devront obligatoirement être pris par les pères, sur le modèle en vigueur pour le congé maternité.
  • Dans le cadre de la mission d’information sur la « concrétisation des lois », nous avons visité avec ma collègue Emilie Guérel le Tribunal judiciaire d’Amiens, précurseur dans le domaine de la procédure pénale numérique et expérimentateur de la dématérialisation des actes.
  • Toutes mes félicitations à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, Kristina Pluchet et Hervé Maurey pour leurs élections aux Sénatoriales 2020.
    Je sais leurs attachements à notre territoire tout comme le fait de pouvoir travailler en harmonie avec eux pour faire avancer notre département dans de nombreux dossiers et combats.
  • Présentation du PLF (budget) 2021 et du PLFSS (budget de la Sécurité Sociale) 2021.
  • Ce qui change au 1er octobre : congés rémunérés pour les proches aidants, prise en charge jusqu’à 90% des travaux de rénovation thermique, prise en charge du chômage partiel…

Découvrez la Newsletter n°81 – du 21 septembre au 04 octobre 2020.

Pin It on Pinterest