Rencontre avec Jean-Luc Boulogne, Président de l’Interco Normandie Sud Eure (INSE), pour faire un point sur le budget et les moyens financiers de la communauté de communes. Le moment d’évoquer ensemble la dotation de l’Etat et la fiscalité locale.

A Chambord pour rendre visite au nouveau maire, Guido Wandewalle. Un moment important pour évoquer ensemble les problèmes de la commune, telles que la défense incendie ou encore la téléphonie mobile.

Audition de Florence Parly, ministre des Armées, sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. J’ai interrogé la Ministre sur la manière dont on peut « cranter » financièrement avec nos voisins allemands et espagnols le système de combat aérien du futur (SCAF) afin que ce projet souverain devienne irréversible.

Depuis 130 ans, la société Bonnel se consacre à la construction de charrues et de matériel de préparation du sol. Son dirigeant Pierre Bonnel m’a présenté les dernières innovations et l’ensemble de la gamme. Autant d’alternatives au désherbage chimique au service des agriculteurs.

Rencontre avec Marcel Sapowicz, maire et Président du Syndicat mixte d’aménagement du bassin de l’Iton (SMABI) pour évoquer les compétences de ces structures, essentielles à la lutte contre les inondations et au maintien du lit et du débit de nos rivières.

Heureux d’avoir accueilli Corinne Blanchot-Prosper, nouvelle Sous-préfète de Bernay à ma permanence, afin de faire un point sur les dossiers de notre territoire, les espaces “France Service”  et le nouveau dispositif « Petites villes de demain ».

Cette semaine dans la lettre d’informations :

 

  • Rendez-vous avec le nouveau délégué départemental de l’ARSPhilippe Luccioni-Michaux pour faire un point sur l’épidémie de la Covid-19 et de l’habitat indigne de notre département.
  • L’Assemblée Nationale a voté en première lecture le projet de loi « Mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire » qui suscite de nombreux débats, d’interrogations et de mensonges.
  • En Commission de la Défense, audition de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée de la Mémoire et des Anciens combattants, sur le projet de loi de finances pour 2021.
  • Après la Ministre chargée des Anciens Combattants, nous avons auditionné le général Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) puis Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), sur le projet de loi de finances pour 2021. 
  • Le gouvernement a lancé le programme « Petites villes de demain » qui vient prolonger pour d’autres strates de collectivités l’esprit d’« Action coeur de ville ».

Découvrez la Newsletter n°81 – du 05 au 11 octobre 2020.

Pin It on Pinterest