FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

☑️ ASSITANTES MATERNELLES

➡️ Les règles d’accueil des assistantes maternelles n’ont pas changé : elles peuvent toujours accueillir les enfants de tous les professionnels.
➡️ En raison de la crise, on a mis en place l’activité partielle pour les assistantes maternelles alors que rien n’existait auparavant : c’est un progrès très important.
➡️ Les assistantes maternelles seront indemnisées 80% de leur salaire net si elles n’ont pas travaillé et elles ne pourront pas être indemnisées en dessous du SMIC.
➡️ Par ailleurs, l’activité partielle ne sera pas la règle pour toutes les assistantes maternelles.
On demande aux employeurs qui le peuvent de continuer à payer les heures non travaillées. Mais tous ne le peuvent pas, c’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en œuvre le chômage partiel : sans cela, il aurait pu y avoir des ruptures de contrats ce qui aurait pu mettre les assistantes maternelles dans de grandes difficultés.

➡️ L’accueil des enfants auprès des assistantes maternelles n’est possible que si les deux parents travaillent. Les parents ne sont donc pas autorisés à se déplacer pour déposer un enfant dès lors que l’un des deux au moins ne travaille pas.
Pour rappel, les assistantes maternelles sont autorisées à exercer dans la limite de 6 enfants maximum.

 

 

Pin It on Pinterest