FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Confinement – Mesures applicables à partir du mardi 17 mars à 12:00

Sur l’ensemble du territoire à compter du ce jour à 12h00, pour quinze jours minimum les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

👷🏻‍♀️ Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
🛒 Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
👨🏽‍⚕️ Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
👨‍👦 Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
🏃🏻‍♂️ Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

 

➡️ Déplacement : attestation sur papier ?
Il ne peut pas y avoir de laissers-passers sur portable : le risque est de piller les données, le téléphone peut être porteur du virus donc on ne peut pas exposer les policiers.
🗣 “Il ne s’agit pas de faciliter la vie des français pour qu’ils puissent sortir le plus facilement possible. Nous resterons sur le support papier parce que plus protecteur et plus contraignant.”
✅ Il est possible de le recopier sur papier libre si on n’a pas d’imprimante. Ce n’est pas une contrainte très forte quand on pense à celle de nos soignants

➡️ Attestation à chaque sortie ?
Pour les déplacements professionnels il y a une attestation par l’employeur, une seule fiche suffit pour les déplacements multiples (en cas de différence entre les sites d’intervention).
Pour toutes les autres sorties, une fiche par sortie et par jour. Il faudrait idéalement mettre l’heure pour montrer qu’on est un bon citoyen.

➡️ Mesures du PJL Urgence sanitaire : renforcement des sanctions
📍 En cas de récidive, l’amende est de 1 500€
📍 en cas de 4 violations en 30 jours = constitue un délit passible de 3 700€ et 6 mois de prison
📍 la compétence de verbalisation est élargie aux policiers municipaux.

🗣 “L’objectif n’est pas de sanctionner mais de changer les comportements pour nous protéger. Compte tenu de certains comportements observés, il a été décidé d’intervenir davantage ces derniers jours pour assurer un respect des règles “

Pin It on Pinterest