FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Intervention de Christophe Castaner au JT de 20h de TF1 du 18/03

➡️ La meilleure façon de sauver des vies c’est de rester chez soi, en 24h :
📍70 000 échanges avec les français pour expliquer pourquoi ils sont en infractions
📍 4 095 PV
🗣 “L’amende doit être dissuasive parce qu’il s’agit de protéger sa vie et celle de ses proches, mais aussi celle des soignants”

➡️ Renforcement des règles ?
Globalement les français sont responsables, même si il y a des comportements marginaux. On peut sortir de chez soi, mais on ne doit pas être en groupe. On n’a pas vocation à faire courir des risques aux personnes avec lesquels on sort.
🗣 “Si il le faut nous monterons en puissance et nous sanctionnerons plus. L’objectif est de protéger les français.”

➡️ Marchés alimentaires ouverts ?
Il est nécessaire de garantir au Français la possibilité de faire ses courses, il est de la responsabilité des maires qui organisent les marchés de faire passer les bons messages :
✔️ suppression des marchands forains non alimentaires
✔️ diffusion des gestes barrières et des bonnes pratiques

➡️ Déplacement : attestation sur papier ?
Il ne peut pas y avoir de laissers-passers sur portable : le risque est de piller les données, le téléphone peut être porteur du virus donc on ne peut pas exposer les policiers.
🗣 “Il ne s’agit pas de faciliter la vie des français pour qu’ils puissent sortir le plus facilement possible. Nous resterons sur le support papier parce que plus protecteur et plus contraignant.”
✅ Il est possible de le recopier sur papier libre si on n’a pas d’imprimante. Ce n’est pas une contrainte très forte quand on pense à celle de nos soignants

➡️ Attestation à chaque sortie ?
Pour les déplacements professionnels il y a une attestation par l’employeur, une seule fiche suffit pour les déplacements multiples (en cas de différence entre les sites d’intervention).
Pour toutes les autres sorties, une fiche par sortie et par jour. Il faudrait idéalement mettre l’heure pour montrer qu’on est un bon citoyen.

Pin It on Pinterest