FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Point de situation du 18/03 du Pr. Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé

🔹 Situation internationale

📍La pandémie s’accélère au niveau mondial 212 000 cas confirmés avec 157 pays
📍 Europe épicentre de l’épidémie avec plus de 76 000 cas et + de 3 500 morts.
📍 Pays les plus touchés : Italie 37 500, Iran 17 500, Espagne et Allemagne
📍8 724 décès, dont 5 500 hors Chine, notamment Italie 2 978, Iran 1 135, Espagne 623

🔹 Situation en France

🔴 Epidémie s’étend et s’aggrave rapidement avec pour objectif de réduire les effets de la vague : il faut absolument respecter les mesures barrières et rester chez soi

➡️ Tout le dispositif de santé est mobilisé : plus de 4000 tests réalisés aujourd’hui, 42 500 depuis le début de l’épidémie, forte mobilisation des réanimateurs, et appel aux candidats de la réserve sanitaire.

📍 9 134 cas confirmés par PCR, 3 626 hospitalisées, 931 graves en réanimation,
📍 5 500 personnes à domicile, avec 1000 retour à domicile
📍 Doublement des cas tous les jours.
📍Toutes les régions touchées en métropole et OM.
📍50% des malades en réanimation ont moins de 60 ans
📍264 décès, dont 7% de -65 ans

📣 Depuis hier, les mesures de confinement strictes sont en vigueur : les consignes sont claires “RESTEZ CHEZ VOUS” pour éviter d’autres cas grave et d’autres décès.
🗣 “Ce n’est qu’avec cette discipline très stricte et la mobilisation de tous les citoyens que nous pourrons soutenir activement le personnel de santé qui est en première ligne dans cette guerre contre le virus et ne compte pas ses heures pour soigner les malades. Ces sacrifices sauveront des vies demain.”

➡️ Situation de la région Grand Est : hôpital militaire en cours de projection, évacuation de 6 personnes avec le soutien de l’armée, le service de santé des armées livre actuellement 20 respirateurs lourds

🚨 Effort national majeur en matière de don du sang et de plaquettes : la collecte doit se poursuivre. Les déplacements vers un lieu de collecte sont autorisés au motif de soutien à une personne vulnérable.
⚠️ Les réserves de globules rouges sont de moins de 15 jours, et les réserves de plaquettes sont de moins de 3 jours.

➡️ Port du masque : beaucoup de personnes dans les rues avec des masques, l’inquiétude est compréhensible mais c’est une denrée rare et une ressource inutile pour les personnes dans la rue.
🗣 “Il n’y a pas de sens à porter le masque dans les déplacements autorisés, la meilleure protection c’est le respect des gestes barrières et des distances sociales”

➡️ Approvisionnement en masques : la stratégie est de fournir en priorité les professionnels de santé dans les régions où le virus circule le plus activement. Les approvisionnements sont en cours, avec acheminement de 12M de masques vers les officines, et plusieurs millions vers les hôpitaux.

Les stocks de masques inutiles des professionnels peuvent être donnés aux hopitaux ou aux officines.

Pin It on Pinterest