FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Point de situation du 24/03 du Pr. Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé

📍Situation internationale
Plus de 400 000 cas déclarés dans le monde.
Épidémie quasi éteinte en Chine : 82 000 cas.
169 pays touchés, l’Europe est l’épicentre de la pandémie avec plus de 10 700 décès (sur 18 000 au total).

🇫🇷 En France
22 300 cas confirmés
10 176 patients hospitalisés en France. 3 281 sortis guéris des hôpitaux.
2 516 cas graves en réanimation, dont un tiers de moins de 60 ans.

❗️Capacité de 9 000 tests par jour. À la demande du ministre de la Santé, il y aura 10 000 tests supplémentaires par jour en fin de semaine, et 10 000 de plus à partir de la semaine prochaine.

🗣 « Nous sommes face à une épidémie de Covid-19 inédite, sévère et rapide. L’ensemble du système de santé est totalement mobilisé avec un Plan blanc généralisé, avec une déprogrammation de tous les actes non urgents »

📍La surveillance de la mortalité a été renforcée: à l’hôpital, dans les EHPAD et recensée par l’état civil en ville.
Elle apparaît, pour la première fois, en hausse par rapport à ce qu’on observe en mars, notamment dans le Grand-Est (Haut-Rhin, Vosges, Moselle, Oise).
📍8 régions les plus touchées : Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Haut-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine.
📍1 100 décès en milieu hospitalier, dont 85% pour des personnes de plus de 70 ans.

Pour sauver des vies, restez chez vous.

🗣 « Les consignes de confinement sont extrêmement claires : restez chez vous pour éviter d’autres décès, d’autres cas graves. »

Mesures de confinement précisées hier : sorties limitées, fermeture des marchés ouverts où la distance d’un mètre ne peut être assurée, sorties médicales.

📍Sur le nombre de lits de réanimation

➡️Mobiliser fortement l’ensemble des établissements de santé publics et privés pour augmenter les capacités en lits de lits réanimation.

Au total, nous sommes passés de 5 000 lits à 8 000 lits de réanimation en quelques jours.

Notre stratégie consiste à transférer les patients des zones les plus touchées vers les zones avec des capacités disponibles.

En complément des trois opérations militaires, un TGV médicalisé sera affrété par la SNCF à partir de demain. Il fera son premier transport de patients jeudi matin depuis Strasbourg vers les pays de la Loire. Transfert de 20 patients en réanimation dans le Grand-Est vers les CHU d’Angers, de Nantes, le Centre hospitalier du Mans.

✅ Sur les traitements et essais en cours

Progression de la recherche : stratégies thérapeutiques expérimentales, molécules testées nombreuses (antiviraux) et l’hydroxychloroquine (à ne pas utiliser en l’absence de recommandations).

🗣 « De nombreuses pistes de traitement sont actuellement encouragées et on attend prochainement des données solides permettant de démontrer, ou non, l’efficacité et l’innocuité de ces traitements ».

Stratégie en matière de traitement : adapter rapidement nos décisions en fonction de l’évolution des connaissances et des recommandations internationales pour mieux protéger les Français.

✅ Des sites internet ont vu le jour, évalués par les services d’information du ministère.

L’Institut Pasteur et l’AP-HP ont élaboré un algorithme à retrouver sur le site : maladiecoronavirus.fr

✅ Dans un but de santé publique, il faut poursuivre la vaccination obligatoire des nourrissons pour éviter une morbidité bien plus sévère.

✅ Mobilisation du Gouvernement pour assurer les droits sexuels et reproductifs des femmes, en particulier pour l’accès à la pilule contraceptive et à l’IVG.

✅ Déploiement d’un dispositif national grand public de soutien psychologique. Le numéro vert : 0800 130 000.

Pin It on Pinterest