FABIEN GOUTTEFARDE

DÉPUTÉ DE LA 2ÈME CIRCONSCRIPTION DE L'EURE

Fabien GOUTTEFARDE

Député de l'Eure

Après des études doctorales en droit international public dans les Universités de Paris XI et de Montréal où il a vécu un an, et plusieurs charges d’enseignements dans des universités parisiennes, Fabien GOUTTEFARDE a été recruté par le ministère de la défense comme juriste spécialisé en droit des conflits armés en 2007. Chargé notamment des dossiers de justice pénale internationale, il a accompagné les débuts de la coopération entre la France et la nouvelle Cour pénale internationale.

Correspondant au Parlement européen pour la direction des affaires juridiques de ce même ministère, Fabien s’est familiarisé avec la négociation européenne sur les questions de sécurité et de défense. Il est aujourd’hui le conseiller juridique d’un établissement public dont la mission est la sauvegarde des droits et de la mémoire des anciens combattants et l’indemnisation des victimes du terrorisme.

Egalement officier de réserve opérationnelle dans la Marine nationale, Fabien GOUTTEFARDE a à cœur de donner de son temps notamment au profit du lien « Armées-Nation ».

Fabien GOUTTEFARDE a été le référent du mouvement En Marche ! dans le département de l’Eure (27) de septembre 2016 à juin 2017. Vivant depuis 10 ans dans une commune rurale de 1000 habitants et père de deux jeunes enfants, Fabien GOUTTEFARDE est pleinement conscient des problématiques que partage une grande partie des habitants du territoire, telles l’accès au services publics, la connexion au haut débit, les fermetures d’écoles ou l’impact environnemental des produits phytosanitaires sur les cultures. Fabien a été élu dans la 2e circonscription de l’Eure.

Fonctions occupées

Commission de Défense nationale et des Forces armées

La commission de Défense nationale et des Forces armées est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée. Elle est chargée de l’examen des lois de finances, du contrôle de l’exécution du budget, la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire, les banques, les assurances et le domaine et les participations de l’État.

 

Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est la dimension parlementaire du Conseil de l’Europe siégeant à Strasbourg. La France dispose de 18 siège au sein de cette assemblée.

Président du groupe d'amitié France - Yémen

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale. En savoir plus…

Président du groupe d’étude Actions Humanitaires
Vice-présidence de groupes d'amitié
Membre de l’ONACVG

Membre du conseil d’administration de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Membre de la mission parlementaire sur le Brexit
Mission d'information du Service National Universel

Membre

Membre de la commission de lutte contre les mines antipersonnelles
Auditeur IHEDN

Auditeur de la 70ème session nationale « Politique de défense »

Pin It on Pinterest